Les Concentrés Plaquettaires :

- Historique

- Principes de base
  Mécanisme d'action

- Les études publiées en traumatologie du sport

- PRP et dopage

- Conclusion

- Bibliographie



Dr Yves Guglielmetti

36, Bd Saint Marcel
75005 Paris

Tel : 01.40.79.40.36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CONCENTRES PLAQUETTAIRES OU PRP
par le Docteur Yves Guglielmetti

 

Les études publiées en traumatologie du sport (suite)

La fasciite plantaire a fait l’objet d’une publication par Barret et Erredge en 2004 (14) sur une petite série de 9 patients résistants au traitement médical habituel, injectés sous contrôle échographique, obtenant 77,9% de guérison à 1 an, sans groupe contrôle. Le traitement médical n’incluait pas le traitement par ondes de choc extracorporelles qui donnent d‘excellents résultats et doit être un préalable au PRP. R.J. Devos (10) a retenu 3 études (16, 17, 18) pour leur méthodologie de qualité, avec des résultats mitigés.

La tendinopathie patellaire chronique ou jumper’s knee est une pathologie sportive parfois invalidante pour les athlètes. Moins invasif et avec des suites courtes, le PRP peut présenter une alternative intéressante à la chirurgie dans ces tendinopathies rebelles, résistantes au traitement médical bien conduit incluant physiothérapie, massage transversal profond, AINS et travail dynamique excentrique. Je n’ai retenu aucune étude sérieuse.

Sanchez et al (19) ont étudié, de manière prospective, l’efficacité de l‘injection intra articulaire de PRGF dans la gonarthrose sur 30 patients comparés à un groupe contrôle de 30 patients traités par l’injection intra articulaire d’acide hyaluronique, 3 injections à une semaine d’intervalle, obtenant 33,4% de résultats positifs sur la douleur à 5 semaines dans le groupe PRGF et 10% dans le groupe acide hyaluronique. Les effets bénéfiques à 6 et 12 mois n’ont pas été analysés, relativisant l’intérêt de cette étude.

PRP et dopage

Le comité exécutif de l’A.M.A. (Agence Mondiale Antidopage) réuni le 18 septembre 2010 à Montréal a retiré de la liste 2011 des substances et méthodes interdites l’usage des préparations dérivées des plaquettes (PRP).





 
Orthosport.fr © 2006 • Mentions légales Crédits
Mots clés : sport, chirurgie, plaquette, concentre, acivation, concentre plaquettaire, activateur, tendinopathie, tendinite, traitement, achile, rotulien, achileenne, fasciite, plantaire, plaquette et fibrinogene, fibrinogenese, cicatrisation