La Lésion Méniscale du Sportif
par le Docteur N. Lefevre et le Dr S.Herman

CMC Paris V
36, boulevard Saint Marcel 75005 Paris

Qu’est qu’un ménisque ?
Le menisque est un fibrocartilage semi-lunaire (quartier d’orange) triangulaire à la coupe. Chaque genou posséde deux ménisques, un ménisque interne et un ménisque externe. Ce sont des ´ amortisseurs ª du genou : ils ont un rôle dans la transmission et la répartition des contraintes. Ils augmentent la congruence articulaire et la stabilisation du genou. Ils permettent l’absorption des chocs et la protection du cartilage. La conservation du capital méniscal est donc fondamentale et prévient la dégradation articulaire.

Quelles sont les lésions ?
Chez le jeune sportif, la plupart des lésions méniscales sont secondaires à un traumatisme important sur un ménisque sain. Il s’agit de traumatisme en compression, flexion ou torsion. Elles peuvent êÍtre associées à une lésion du ligament croisé antérieur (rupture du LCA).
Les lésions méniscales les plus fréquentes sont : les fissures verticales ou radiales, la languette ou l’anse de seau. Chez le sportif plus àgé, la notion de traumatisme est plus rare. Il s’agit le plus souvent de lésion par microtraumatismes répétés (footing) sur ménisque dégénératif. Cette absence de facteur déclenchant risque de faire méconnaître le diagnostic. La douleur du genou et/ou l’épanchement de synovie doivent faire évoquer le diagnostic. Ces lésions méniscales (fissure complexe et languette) induisent par leurs irrégularités une altération du cartilage porteur.

 


 
Orthosport.fr © 2006 • Mentions légales Crédits
articles, menisque, genou, lesion, meniscale, menisquale, sportif, rupture, fissure, fracture, genou et sport, craquement, longitdinale, radiaire, radiale, languette, blocage, anse de seau, verticale, mensique, degeneratif, epanchement, douleur, genou