Certaines personnes n’ont jamais mis pied chez un ophtalmo. Elles prétendent n’avoir aucun trouble oculaire, ce qui est risqué. Alors, à quelle fréquence une personne ayant de problèmes aux yeux ou non doit-elle consulter un ophtalmologiste ?

Les visites de routine pour mieux prévenir

Pour quelqu’un qui veut vivre en bonne santé, il est important qu’il se rende, de temps en temps, chez un ophtalmologiste. Certaines affections ne se manifestent pas vite, celles-ci s’entassent et vous explosent en pleine figure un jour. Il peut arriver qu’on n’ait aucun signe précurseur ou mal d’yeux, mais il est bien de prendre des précautions plutôt. Précautions qui impliquent des visites de routine chez un ophtalmo.

Vous avez le choix entre faire vos visites de routine chaque année ou tous les 2 ans. Il faudrait également s’assurer de ne pas les rater. Si vous n’arrivez pas à bien voir de loin ou si vos yeux sont souvent vite fatigués, prenez rapidement contact avec un ophtalmologiste. Faites de même s’il vous arrive d’avoir de petites migraines lorsque vous passez un peu de temps devant un écran.

Quelle fréquence consulter un ophtalmo ?

Les visites de routine, peu importe l’âge

En réalité, il n’y a pas d’âge pour aller l’ophtalmologiste. C’est juste qu’à un certain âge, les visites ne sont que passagères, mais à un autre âge, elles sont régulières. Alors, évitez de rester 4 ans sans vous faire consulter par un ophtalmologiste. Que vous ayez 15, 20 ou 25 ans, pensez au moins à faire une petite visite de routine tous les 1 an, 2 ans ou 3 ans.

Dans le cas des enfants en dessous de 5 ans par exemple, il est important de les amener chez un ophtalmo. C’est dans cette tranche d’âge que des problèmes de vue commencent à apparaître. Il est donc préférable de les maîtriser dès le bas âge de l’enfant. Ainsi, il est recommandé d’emmener l’enfant voir, pour une première fois, l’ophtalmologiste dès ses 18 mois. Ensuite, lorsqu’il aura 3 ans, vous pourrez l’emmener de nouveau en consultation chez le spécialiste.

Les visites régulières pour personnes âgées et porteurs de lunettes ou lentilles

Lorsqu’une personne atteint la cinquantaine, elle ne doit pas être fatiguée d’aller voir un ophtalmo. En effet, c’est à partir de cet âge que se développe la cataracte, le glaucome ou le DLMA chez les personnes âgées. De 50 ans à 59 ans, vous devez prendre une consultation tous les 2 ans. Dès que vous atteignez les 60 ans, il est conseillé de se rendre chez l’ophtalmologiste chaque année. À ce stade, le risque de cataracte ou de glaucome augmente au fur et à mesure que vous prenez de l’âge.

Quand vous portez des lunettes ou lentilles, vous ne devez pas négliger les visites chez l’ophtalmo. En raison d’erreur lors du port des lunettes ou lentilles ou d’une mauvaise qualité, vous êtes exposé à d’autres troubles oculaires. Alors, pour s’assurer que tout va bien avec ses yeux ou qu’on porte bien ses lunettes ou lentilles, il faut se rendre chez un ophtalmo. Ceux qui mettent des lentilles sont appelés à aller en consultation 2 fois dans l’année au minimum. Quant aux porteurs de lunettes, ils devront s’y rendre juste 1 fois l’an.